Vous êtes dans : Accueil > Le musée > La maison du peintre > Restauration des portes peintes de la maison de Charles Milcendeau

Restauration des portes peintes de la maison de Charles Milcendeau

Des portes centenaires et une restauration nécessaire !

D’inspirations andalouses, les portes peintes de couleurs chatoyantes de la maison du peintre Charles Milcendeau à Soullans viennent de retrouver leur place, qu’elles occupent depuis maintenant plus d’un siècle . Elles réintègrent ainsi la chambre que l’artiste avait entièrement recouverte de peintures murales en 1905. Ces motifs sont inspirés de l’art mudéjar, observé au cours des nombreux voyages du peintre en Espagne et notamment à l’Alcazar de Séville.

Des portes centenaires et une restauration nécessaire

Au fil des décennies, ces ouvertures ont subi les effets du temps et des aléas climatiques. Elles présentaient de nombreux signes de dégradation : lacunes picturales, parties basses manquantes... Les portes avaient déjà fait l’objet d’une restauration dans les années 80. Elles avaient alors été apposées sur de nouveaux panneaux en bois afin de les protéger des conditions climatiques extérieures.

Suite au constat d’importantes dégradation du bois et des couches picturales, la Communauté de communes, qui a en charge la conservation du site, en collaboration avec la mairie de Soullans, propriétaire des lieux, et de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), a engagé une restauration de ces deux portes.

Le retour des portes dans la chambre de Milcendeau

Ces interventions leur ont ainsi rendu leur aspect originel. Elles ont pu être reposées dans la chambre de l’artiste Charles Milcendeau. Elles complètent la monumentale peinture murale, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 2016, qui fait partie du parcours de visite du Musée Charles Milcendeau.

Figure 1. Portes nord et sud après restaurations (2020)

Visite possible à partir du 19 mai sous réserve des conditions sanitaires.

Musée Charles Milcendeau

84, chemin du Bois Durand 85300 SOULLANS