Navigation

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Recomposez une œuvre de Charles Milcendeau !

Recomposez une œuvre de Charles Milcendeau !

Challenge Instagram ! Choisissez une œuvre du Musée, et recomposez-la... à votre manière !

#culturecheznous

En raison des mesures de confinement, le Musée Charles Milcendeau est fermé au public. Pendant cette période, le Musée vous propose un défi artistique : participer au challenge mondial #TussenKunstenQuarantaine !

Venu des Pays-Bas, et mis en lumière par le Getty Museum, le principe du jeu est simple : choisissez une œuvre du Musée, et recomposez-la... à votre manière !

Challenge Instagram - Mode d'emploi

  1. Trouvez l'œuvre de votre choix sur notre galerie éphémère
  2. Essayer de reproduire cette œuvre, plus ou moins fidèlement, en vous aidant d’accessoires, de vos co-confinés, des décors de votre intérieur… et interprétez-la à votre manière.
  3. Prenez une photo, et partagez-la sur Instagram avec #museemilcendeau et #tussenkunstenquarantaine. Vous pouvez aussi les envoyer par messages sur la page Instagram du Musée.
  4. Pensez à bien mentionner le nom de l'œuvre originale.

Choisissez une œuvre dans la Galerie Éphémère

La partie de cartes

  Charles Milcendeau (1872-1919)

La partie de cartes, Pastel sur papier, 1906. 

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans.

Cette œuvre est remarquable tant par son exécution que par son réalisme. Le sujet des veillées, moment important de rencontre et de sociabilité dans le marais, est ici mis en lumière. Cette scène, au sujet simple, démontre la maîtrise de l’artiste pour la technique du pastel et son don pour le dessin.

Mme Philippe Robert, mère de Jean Yole

Charles Milcendeau (1872-1919)

Mme Philippe Robert, mère de Jean Yole, Huile sur toile, 1912.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans.

Cette toile représente la mère de Jean Yole, écrivain de renom avec qui Charles Milcendeau a entretenu une profonde amitié. Cet homme de lettre, originaire de Soullans, a publié plusieurs romans à succès dont Les arrivants en 1909. Dans ses ouvrages, Jean Yole y décrit le marais et le monde paysan au début du 20e siècle.

La prière à la Vierge

Charles Milcendeau (1872-1919)

La prière à la Vierge, Gouache sur papier, 1916.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans.

Cette œuvre produite pendant la guerre, présente deux jeunes femmes en prière. L’une d’elle porte le capot, coiffe de deuil du Marais Breton. Le galon de tissu noir est la marque de la perte d’un proche, un père, un mari, sans doute mort au combat.

Autoportrait au béret rouge

Charles Milcendeau (1872-1919) 

Autoportrait au béret rouge, Pastel sur papier, 1917.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans.

Datée de 1917, l’œuvre est énigmatique : alors que l’artiste est extrêmement fatigué, affaibli par une maladie respiratoire, il se représente plein de santé. Cet autoportrait avec ses couleurs vives, comme une réminiscence de l’Espagne, contraste avec un autre autoportrait réalisé la même année, où il se représente malade dans une ambiance plus sombre.

Le barbier du village

Charles Milcendeau (1872-1919)

Le barbier du village, Pastel sur papier, 1912.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

Le père Cadou faisant la barbe à Jeannot Bourliot : ces deux hommes sont des personnages incontournables de Soullans au début du 20e siècle. En 1913, l’artiste compose à l’huile la même scène en format paysage. Cette œuvre est conservée à Bucarest, au Musée National d’Art de Roumanie (MNAR).

Jeune maraîchine assise en robe noire

Charles Milcendeau (1872-1919)

Jeune maraîchine assise en robe noire, Fusain et pastel sur papier, 1899.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

D’abord très influencé par les Clouet, artistes de la Renaissance française, Charles Milcendeau exécute des séries de dessins, comme ce portrait en buste. Epurant sa composition, il porte une attention particulière aux visages, à la recherche de l’expression et du regard.

Officier français d’artillerie

Charles Milcendeau (1872-1919)

Officier français d’artillerie, Crayons de couleur sur papier, 1918.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

Ce soldat portant l’uniforme bleu horizon de la Première Guerre mondiale n’est pas identifié mais c’est sans doute un homme de la famille de Joseph Borion. Cet érudit, amateur d’art, a accueilli à plusieurs reprise Charles Milcendeau dans sa ferme familiale au Catenay, à La Chaize-le-Vicomte.

Jeune bretonne de Pont-l’Abbé

Charles Milcendeau (1872-1919)

Jeune bretonne de Pont-l’Abbé, Pastel sur papier, vers 1987.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

C’est en Bretagne, lors de ses nombreux voyages que Charles Milcendeau peaufine sa technique du pastel et introduit dans ses dessins les couleurs vives des costumes traditionnels. Ce pastel est très proche de Bretonne devant l’église de Pont-l’Abbé , conservé au Musée d’Orsay. Toutefois ici le plan est plus resserré et le visage du modèle plus jeune.

Saint Pierre de Vérone et une donatrice agenouillée

Charles Milcendeau (1872-1919)

Saint Pierre de Vérone et une donatrice agenouillée, Huile sur toile, 1894.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

En 1892, Charles Milcendeau intègre l'atelier parisien de son futur maître et mentor Gustave Moreau. Il se rend souvent au Louvre pour copier les grands maîtres et s’exercer. Il réalise ainsi cette copie de Saint Pierre martyr et une donatrice agenouillée . Cette huile sur bois, réalisée par Ambrogio da Fossano dit Il Bergognone, contemporain de Léonard de Vinci, est toujours conservée au département des peintures du musée du Louvre.

Vieil homme au vase bleu

Charles Milcendeau (1872-1919)Vieil homme au vase bleu, Pastel, 1907

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

Ce personnage masculin est représenté dans plusieurs grands pastels du peintre comme La partie de cartes . Dans ces scènes d’intérieur, l’homme au crâne dégarni est généralement mis en avant, la lumière irradiant son visage.Il tient ici un pichet bleu, autre élément remarquable de ce pastel. Cet accessoire se retrouve souvent dans les compositions de Charles Milcendeau : la touche subtile de son bleu oriente l’œil et de fait, la lecture du dessin.

Vieille femme espagnole

Charles Milcendeau (1872-1919)

Vieille femme espagnole, Huile sur carton, vers 1901

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

Charles Milcendeau exécute cette peinture lors de son premier voyage dans la ville hispanique de Ledesma. Ce tableau appartient à une série de portrait de vieilles femmes espagnoles. L’artiste les représente enveloppées dans des capes noires, le visage ridé, et les mains déformées. C’est sa vision de l’Espagne noire et déchue, marquée par des décennies de guerres perdues.

Femme à la jarre

Charles Milcendeau (1872-1919)

Femme à la jarre, Pastel sur papier, 1910.

Collection Musée Charles Milcendeau – propriété de la commune de Soullans

Ce pastel représente une jeune corse, porteuse d’eau. C’est à Ajaccio et dans le petit village de Bastelica que l’artiste encore épris d’Espagne se rend par deux fois. A la fin de 1910, Milcendeau et sa femme quittent la Corse pour l’Italie. C’est le dernier des voyages lointains. A son retour à Soullans, la santé de l’artiste de dégrade et il décide de limiter ses déplacements.

Faites parler votre imagination !

L'équipe du musée a joué le jeu, voici quelques exemples :

La prière à la Vierge

 

Autoportrait au béret rouge

A votre tour de relever le challenge !

  • Générer en PDF
  • Haut de page

Carte des sites patrimoniaux

Attribute Type Value
query string ''
limit string '2'
sort_by array Array(1)
>event/from_time string 'asc'
offset integer 0
class_id string 'event'
filter array Array(1)
>0 array Array(4)

filter :
Attribute Type Value
0 array Array(4)
>0 string 'and'
>1 array Array(3)
>2 string 'event/from_time:[* TO 2030-01-01T00:00:00Z]'
>3 string 'event/to_time:[2020-08-9T00:00:00Z TO *]'

L' agenda intercommunal

Balade "Secrets d'abeilles"

Du 8 juillet au 19 août 2020

Rendez-vous des tout-petits

Du 16 juillet au 13 août 2020
Voir tout l'agenda

À visiter

Le Daviaud

Au cœur du Marais breton vendéen

Kulmino

Le panorama spectaculaire

Biotopia

Le Monde du Littoral et de la Forêt

Coordonnées

Musée Charles Milcendeau - Le Bois Durand - 85300 Soullans
Téléphone : + 33 (0)2 51 35 03 84 - Télécopie : 02 51 35 03 84