Les Improbables Festival de découvertes artistiques au musée

Le festival Les Improbables revient pour une deuxième édition en 2024 : un grain de folie et de découvertes surprenantes dans la saison estivale ! En clin d’œil à un artiste qui aimait bousculer les convenances et les règles, découvrez lors de ces deux jours : un spectacle, deux concerts, un entresort, des visites et ateliers… En famille ou entre amis, la fin de journée s’annonce festive et animée au musée !

Le + de l’événement : après un concert très apprécié du public en 2022, Vincent Segal sera de retour au musée dans le cadre de la programmation du festival. Le duo Bumcello (Cyril Atef et Vincent Segal) se produira en concert le jeudi 18 juillet dans le jardin du musée. « Un concert de Bumcello ne ressemble à aucun autre concert de Bumcello. Il est donc recommandé d’aller les voir et d’y retourner souvent. »

Présence d’un Food-truck

LE DRESSING – Compagnie du vide
Entresort vestimentaire
Jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2024 – de 18h00 à 20h00 (en continu, sessions toutes les 20 minutes), à l’arrière de la maison du peintre.

Rosemonde, Léone et Bérangère débarquent chez vous !
Elles déploient leur Dressing vintage et rococo, pleins d’accessoires cocasses et de frusques de grands crus !
Grâce à leur charme loufoque, ces hôtesses au charisme décapant vous obnubilent et tentent sans tact de vous présenter leur Dressing, bancale installation aux milles couleurs et formes biscornues.
Elles invitent ceux qui le désirent à s’y faufiler à l’abri des regards afin de vous découvrir autrement, grâce aux vêtements !
Ici, ce n’est pas une simple friperie et ce n’est surtout pas un magasin !!
Ici c’est un lieu propice à l’expérimentation personnelle, où l’on transforme son destin. Et si vous n’êtes pas prêts à « changer votre vie grâce aux habits », vous pouvez vous délecter des apparitions surprenantes de ces hôtesses bonimenteuses !

« PoP » – Compagnie Bonhomie feat Cie t’as pas dit balle compagnie
Jonglage sportif contemporain
Jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2024 – 20h00 (45’), devant la maison du peintre.

Dans une fusion moderne du jonglage sportif contemporain, notre performance se dévoile telle une symphonie à quatre mains sans piano. Portés par une énergie singulière, et une belle complicité, notre duo a sillonné avec succès une belle tournée de 44 dates en 2023, une aventure intense et exaltante. Un spectacle de 45 minutes, dénué de texte, où la simplicité technique s’unit à l’art du comique, se jouant presque partout, pour un public sans limite.
Le jonglage est à PoP ce que le beurre est au kouign amann : indispensable.
Nous incarnerons la grâce des ramasseurs de balles de Roland Garros. Ça n’aura pas plus d’impact qu’Elon Musk sur Mars mais nous ferons de notre mieux pour marquer vos esprits.
PS : Vous aussi vous avez toujours eu envie de regarder à l’intérieur de la casserole quand le pop-corn PoP ?

Ateliers-jeux en partenariat avec la Micro-Folie
Jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2024 – de 18h à 20h, dans le patio du musée.

Dans le cadre agréable du patio venez jouer, en famille ou entre amis, sur la thématique des Beaux-Arts !

Visites de la maison et de l’exposition
Jeudi 18 et vendredi 19 juillet 2024 – de 18h à 20h

Profitez d’une visite guidée par un médiateur pour en apprendre plus sur le peintre : sa maison, ses voyages et sa personnalité décalée. Vous découvrirez également les œuvres de Charles Milcendeau au sein du musée.

Bumcello
Concert – musique du monde – groove
Jeudi 18 juillet 2024 – 21h00, devant le musée.

Une histoire d’amitié. Et comme toutes les histoires, elle est romanesque, extravagante, singulière, étonnante, surprenante.
A la fin des années 1990, Cyril Atef et Vincent Segal jouent les DJ dans un bar parisien mais sans platines, uniquement avec leurs instruments, batterie et percus pour l’un, violoncelle pour l’autre. Idée aussi innovante que saugrenue : le duo s’invente tous les soirs et improvise en fonction de l’ambiance du moment, pourquoi pas de la météo. Ça marche, ça danse et le duo se baptise vite Bumcello. Plus de vingt ans que ça dure. Sans doute parce que le couple vient d’horizons différents, Cyril Atef se pare des atours du troubadour quand Vincent Segal scelle son destin aux notes du violoncelle. L’un serait donc déroutant et l’autre classique. Mais le contraire est peut-être juste, on ne sait jamais. Ce qui est sûr c’est qu’il y a huit albums au compteur, dont le dernier, monster talk, est sorti en 2018.
Mais ne croyez pas retrouver en concert l’ambiance des albums enregistrés en studio. Là encore Bumcello ne fait rien comme tout le monde et ses tournées ont toujours le goût de la nouveauté et de la surprise. Pour ce nouvel album, c’est Marin, le fils de Vincent, qui a dessiné des planches pour inspirer l’enregistrement de The Party. Ce nouvel album est un tour de Bumcello en 80 jours avec toujours plus de transe, de danse mais aussi de nostalgie de leurs amis disparus. Un concert de Bumcello ne ressemble à aucun autre concert de Bumcello. Il est donc recommandé d’aller les voir et d’y retourner souvent.

Hina
Orchestre de bal – Misik à tanguer
Vendredi 19 juillet 2024 – 21h00, devant le musée.

Un groupe de bal au répertoire dansant et chaloupé aux couleurs sud-américaines, réunionnaises, haïtiennes, antillaises… allié à des airs bretons.
L’énergie et les diverses influences artistiques des quatre musicien.nes donnent à ce quartet de belles couleurs pétillantes et inhabituelles.
Prenez une base de ridées, ronds, tours. Faites revenir, puis épicez avec un zeste de maloya, un soupçon de tango, une noix de biguine. Mélangez, déhanchez, savourez…

GRATUIT
Accès libre – sous réserve des places disponibles.
Bar et restauration sur place :
Buvette avec l’association Gens du Bocage et du Marais
Food-trucks avec Chicken Coco et Les crêpes à la plage



Localisation :
84 Chemin du bois durand,
85300 Soullans

Revenir en haut de page