Vous êtes dans : Accueil > Charles Milcendeau > Les grandes étapes de sa vie > L'enfance vendéenne et nantaise : 1872 - 1890

L'enfance vendéenne et nantaise : 1872 - 1890

18 juillet 1872

Naissance de Charles Milcendeau à Soullans. Son père est aubergiste et sa mère très souvent absente. On apprend par les dossiers notariés qu’elle a fini ses jours internée à l’hôpital psychiatrique Saint-Jacques de Nantes. La famille compte quatre enfants.

Dès l’enfance, Charles dessine sur les murs, dessins effacés par sa grand-mère Marie-Rose. Son grand-père crayonne à ses heures, son frère cadet, Léon, essaiera de l’imiter plus tard en réalisant des dessins animaliers – il exposera même au Salon de 1903. Charles fréquente l’école primaire publique à Challans.

1884

Il effectue ses études secondaires au lycée de La Roche-sur-Yon en même temps qu’Édouard Herriot, dont le père, en garnison dans la ville vendéenne, est lieutenant d’infanterie. C’est lui qui, devenu Maire de Lyon, fera acheter pour le musée de sa ville le grand pastel du Marché aux porcs de Ledesma .  L’engagement politique d’Herriot au sein du parti radical constituera un lien idéologique entre les deux hommes. Charles s’essaye alors aux dessins humoristiques et à la caricature.

1888

Il entre à l’Institution Livet de Nantes ; il est élève pendant deux années du cours de modelage en même temps que Jules Grandjouan, mais ils ne se sont pas connus à ce moment-là, la rencontre s’effectuera, grâce à Auguste Barrau, beaucoup plus tard.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Haut de page

Carte des sites patrimoniaux

L' agenda intercommunal

À visiter

Ecomusée

Le Daviaud

Kulmino

Le panorama spectaculaire

Biotopia

Le Monde du Littoral et de la Forêt

Coordonnées

Musée Charles Milcendeau - Le Bois Durand - 85300 Soullans
Téléphone : + 33 (0)2 51 35 03 84 - Télécopie : 02 51 35 03 84