Ecrin de verdure au cœur du Marais breton vendéen, le Musée Charles Milcendeau valorise l’œuvre d’un peintre attaché à son territoire et tout autant amoureux du voyage et de la découverte d’autres cultures. Expert du portrait, les regards pénétrants de ses œuvres emmènent le visiteur dans l’intimité de personnages du XIXe siècle.
Le Musée offre une parenthèse poétique au cœur d’un jardin verdoyant et reposant. Ce dernier est occupé par la maison de l’artiste et le bâtiment du musée qui abrite ses œuvres, réalisé par l’architecte Jean-Claude Pondevie. Au sein du bâtiment contemporain, un patio d’inspiration andalouse invite le visiteur à la détente parmi les agrumes, rappelant les multiples voyages de l’artiste en Espagne.
Sur la propriété du Bois-Durand, inscrite au titre des Monuments Historiques et labellisée « Maisons des Illustres », la maison de Charles Milcendeau vous plonge au cœur même de l’intimité de l’artiste et de sa femme Marguerite.
La vie du musée est ponctuée d’événements de mai à septembre, avec la volonté de rendre le lieu visible et accessible au plus grand nombre. Les grands rendez-vous nationaux sont tous les ans au programme : Nuit Européenne des Musées (mai), Rendez-vous aux jardins (juin) et les Journées Européennes du Patrimoine (septembre). Il est également proposé des concerts et spectacles au cours de la saison, en juillet-août.
Des actions de médiation sont proposées par le biais de visites guidées, ateliers pour enfants et soirées « nocturnes insolites ».
Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », le Musée Charles Milcendeau veille à « conserver, restaurer, étudier, enrichir les collections ; les rendre accessibles au public ; mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion ; contribuer aux progrès et à la diffusion de la recherche » (Art. L. 441-2.). Les « musées de France » sont des musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002.