Unique musée Beaux-Arts dans le nord-ouest Vendée, il s’ouvre sur les paysages du Marais breton, paysages chers au cœur de Charles Milcendeau. Conçu par l’architecte Jean-Claude Pondevie, il est un parfait exemple d’architecture contemporaine en parfaite harmonie avec ce site patrimonial et historique.
Au sein de deux grandes salles d’exposition, vous apprécierez les œuvres de l’artiste : portraits ruraux et mondains, paysages, scènes de vie quotidienne, caricatures… une diversité aussi bien de sujets que de techniques picturales !
Chaque année, l’accrochage des œuvres est revu, en fonction des nécessités de restauration mise au repos d’œuvres mais également pour mettre en valeur les nouvelles acquisitions du Musée Charles Milcendeau. Tous les deux ans, une exposition temporaire inédite vous est proposée ainsi qu’une programmation événementielle dédiée (spectacles, conférences, concerts…).
Le parcours de visite comprend des éléments de compréhension de la vie de l’artiste et de ses œuvres, adapté à tous les publics. Un parcours enfant est également proposé pour initier le jeune public à l’art.
La maison de Charles Milcendeau est un monument unique en Vendée qui témoigne de tout le talent de l’artiste !
Suite au décès de son père en 1905 et de la mise en location de l’auberge, Charles Milcendeau se voit contraint de trouver un nouveau pied-à-terre. Il met alors à profit son héritage pour acheter le Bois-Durand, borderie7 située à quelques kilomètres du bourg de Soullans, en bordure de marais. La propriété se compose d’une maison de deux pièces, qui constituera son habitation, et d’une bourrine, dans laquelle il installera son atelier.
Charles Milcendeau investit cette propriété qu’il appelle son « Bois Sacré » en modifiant les bâtiments et le jardin. Il pense le lieu comme un petit Barbizon, célèbre village des peintres de la seconde moitié du XIXème siècle, souhaitant y recevoir d’autres artistes. Après son décès, Marguerite Milcendeau y vivra jusqu’en 1955. Acquise par la ville de Soullans en 1976, elle se visite depuis l’ouverture du musée en 1982.
Ornée de peintures murales à l’inspiration néo-mauresque, la maison est inscrite aux titres des Monuments Historiques depuis 2016.
Labellisée « Maisons des Illustres » depuis 2024, la maison de Charles Milcendeau va connaître une campagne de restauration importante à compter du mois de septembre 2024.